Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, ayant cessé d'exercer pour se consacrer à l'écriture d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Régénérer l'émail avec un dentifrice et un sérum, est-ce possible ?

Régénérer l'émail avec un dentifrice et un sérum révolutionnairesC'est en tout cas ce que promet une publicité qui propose un "dentifrice expert" et un "sérum", deux "produits révolutionnaires" censés régénérer l'émail.

 

Il est vrai que l'émail de nos dents est soumis à rude épreuve avec la vie moderne : boissons acides (sodas et autre cocas), blanchiments dentaires, brosse à dents trop dure, dentifrices trop abrasifs... créent des dégâts considérables et irréversibles sur l'émail dentaire. Ce n'est donc pas par hasard que de plus en plus de produits censés régénérer l'émail nous sont proposés par les fabricants.

Régénérer l'émail : une imposture scientifique

Prétendre régénerer l'émail dentaire est une imposture sur le plan scientifique. En effet, composé du préfixe re et du verbe génerer, le mot régénérer signifie générer à nouveau. Son emploi dans ce contexte laisse donc entendre que de tels produits, dentifrice et sérum, seraient capables de faire pousser de l'émail nouveau pour augmenter l'épaisseur d'émail recouvrant la dent. Or, faire pousser de l'émail neuf sur une dent est impossible. L'émail est un organe mort, les cellules qui ont servi à le fabriquer disparaissent au moment de l'éruption de la dent sur l'arcade. Il est donc impossible de régénérer l'émail de la dent. On peut au mieux espérer le reminéraliser. Les termes sont ici essentiels car les fabricants vendent très cher des produits qui ne peuvent pas tenir leur promesse, comme démontré ci-dessus. D'ailleurs, quand on regarde de plus près ce qui est inscrit en tout petit sur cette publicité pour dentifrice et sérum "régénérant l'émail", on peut lire : "aide à régénérer l'émail en rétablissant sa teneur en minéraux avec une utilisation régulière". "Rétablir la teneur en minéraux", cela s'appelle reminéraliser, tout simplement. Mais il est vrai que c'est moins vendeur sur le plan marketing que le terme "régénérer" qui lui est tout simplement mensonger.

Allez-vous payer très cher un simple produit reminéralisant, alors qu'il existe des alternatives naturelles, beaucoup moins coûteuses, voire totalement gratuites ? Et un peu plus loin dans cette même publicité qui n'en est manifestement pas à une contradiction près, on lit : "Une fois que l'émail est perdu, même notre corps ne peut le rétablir". Sauf évidemment à vouloir faire croire que ces "dentifrice et sérum révolutionnaires" peuvent faire mieux que la nature elle-même.

Reminéraliser l'émail de la dent

S'il est impossible de régénérer l'émail, en revanche, il est possible, et recommandé, de préserver son capîtal émail restant et de le reminéraliser.

Erosion, abrasion de l'émail : stop aux agressions

Pour préserver son émail dentaire, il est impératif de supprimer tous les traitements agressifs : blanchiment dentaire (entre blancheur et solidité de l'émail, il faut choisir), sodas et boissons acides (si vous ne pouvez vous en passer, absorbez-les à la paille), causes d'érosion, et bien sûr brosses dures et dentifrices agressifs évoqués plus haut qui sont eux source d'abrasion de l'émail des dents.

Naturel et gratuit, le sérum pour l'émail de mère nature

Quant à la reminéralisation de l'émail dentaire, vous avez en vous la capacité de l'effectuer car la nature qui n'a pas attendu qu'on fabrique des sérums et des dentifrices "révolutionnaires", vous a doté du remède nécessaire. Découvrez vite l'elixir de jouvence de l'émail dentaire, complètement naturel et gratuit. Voilà, vous venez de faire 50 euros d'économies (pas moins).

Retrouvez d'autres informations et conseils sur la déminéralisation, le choix d'un dentifrice, d'une brosse à dents... dans le Pratikadent, en consultation gratuite sur le site de mon éditeur. Là encore, ça ne vous coûtera rien. Profitez-en.

Partager cet article

Repost 0