Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, ayant cessé d'exercer pour se consacrer à l'écriture d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire le 20 mars : brosses à dents et dépistage gratuitsSouriez, c'est le printemps. La journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui se déroule ce 20 mars est l'occasion de se faire dépister gratuitement grâce aux nombreuses animations organisées partout en France, en Europe et dans le monde entier sous la férule de la Fédération dentaire Internationale (FDI).

Cette journée spéciale est l'occasion de rappeler que les pathologies bucco-dentaires comptent parmi les plus répendues dans le monde puisque 90% de la population souffre d'inflammation des gencives, de maladies parodontales ou/et de caries.

Sucre et bactéries, le couple infernal

Tout commence par le sucre qui est transformé par les bactéries en acides et en toxines qui s'attaquent aux différents tissus formant l'organe bucco-dentaire. Les acides déminéralisent les tissus durs de la dent finissant par y crueser une cavité, c'est la carie dentaire. Quant aux toxines, elles d'attaquent aux tissus qui supportent la dent, aboutissant au déchaussement ou maladie parodontale. Sans compter que ces toxines bactériennes passent aussi dans la circulation sanguine et créent des dommages à distance dans le corps : diabète, athérosclérose, cancer, décès prématuré, accouchement prématuré, troubles cognitifs...

Inscrire la santé bucco-dentaire dans la santé globale

Cette journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l'occasion d'inscrire la santé bucco-dentaire dans la santé globale. Prendre soin de ses dents, c'est prendre soin de soi. Pour cela on agira sur deux axes simples à comprendre, mais apparemment moins simples à mettre en pratique :

- réduire sa consommation de sucre : pas facile dans un monde où le sucre est omniprésent, y compris caché dans les aliments. Le sucre est assimilé par certains à une drogue dure, créant une véritable dépendance. Les grignottages sucrés tout au long de la journée, les plus nocifs pour les dents, doivent être absolument évités. On peut remplacer les barres sucrée nocives pour les dents par des fruits secs oléagineux (noix, amandes...) qui, non seulement ne génèrent pas de caries, mais en plus reminéralisent l'organisme;

- se brosser les dents après chaque repas et, si possible même, après chaque prise alimentaire. Une petite discipline journalière qui n'est rien de plus qu'une saine habitude à inculquer aux enfants en leur montrant l'exemple le plus tôt possible.

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : demandez le programme

- Consultations gratuites dans tous les centres Dentifree à Bordeaux, Marseille, Lille, Versailles. Teléphone : 09 72 37 24 44, préciser "opération journée mondiale de la santé bucco-dentaire".

- dépistage gratuit à Paris au pavillon de la Villette de 10h à 18h + kit de santé bucco-dentaire offert sur demande.

- dépistage gratuit à Paris sur le parvis de la gare Saint-Lazare par trois dentistes.

- Autres animations dans les villes de France : renseignements en mairie.

Tag(s) : #Prévention

Partager cet article

Repost 0