Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, ayant cessé d'exercer pour se consacrer à l'écriture d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

A l’initiative de l’AAO (American Association of Orthodontists), association regroupant des orthodontistes de tous pays, une campagne détourne astucieusement les selfies, ces petits auto-portraits que chacun peut réaliser avec un téléphone portable, pour faire la promotion du sourire parfait.

Cette campagne s’adresse à toutes les personnes actuellement en cours de traitement et à tous ceux et celles ayant subi un traitement d’orthodontie.

Le principe : prendre un selfie de soi en train de sourire et le poster sur le site mylifemysmile.org.

"En apercevant toutes ces photos de visages heureux sur notre site internet, il se peu bien que vous vous mettiez à sourire à votre tour" affirme le président de l'AAO.

D'après un sondage mené par l'AAO en 2013 mené auprès de personnes ayant subi un traitement d'orthodontie à l'âge adulte, plus des 3/4 des personnes interrogées auraient noté des améliorations dans leurs relations professionnelles et personnelles à la suite du traitement, dont une nouvelle confiance en eux. 92% des personnes sondées recommanderaient même un traitement d'orthodontie à d'autres adultes.

« En tant qu'orthodontistes, nous sommes régulièrement témoins de la transformation souvent spectaculaire que subissent les patients pendant le traitement et nous avons la chance d'admirer le résultat final. Leur sourire vaut mille mots, et c'est pourquoi nous voulons le partager avec le monde entier » déclare le président des orthodontistes.

Il oublie de mentionner que le sourire de ces patients adultes vaut aussi trop souvent « mille maux », problèmes d’ATM, maux de dos, problèmes posturaux…, sans d’ailleurs que le rapprochement soit fait avec le traitement d’orthodontie subi un peu plus tôt. Pour les nombreuses raisons détaillées dans le livre Orthodontie, halte au massacre, l’orthodontie peut faire des dégâts considérables sur un corps d’adulte, dont beaucoup, malheureusement, sont irréversibles.

Pourtant, aujourd’hui en orthodontie, un patient sur cinq est adulte. Le « marché » de l’orthodontie pour adultes est en pleine expansion et il est probable que la demande continue de s’accroître dans les années à venir.

Si vous souhaitez entreprendre un traitement d’orthodontie à l’âge adulte : attention, prudence.

Pour vous informer sur les effets secondaires rarement abordés :

Orthodontie, halte au massacre

Voir aussi la section Orthodontie du site holodent.fr

Orthodontie, halte au massacre paru aux éditions Luigi Castelli

Orthodontie, halte au massacre paru aux éditions Luigi Castelli

Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique

Partager cet article

Repost 0