Réapprendre à manger avec un dentier

Lorsqu’on vient de poser un dentier, il est généralement nécessaire de réapprendre à manger pour non seulement habituer la bouche à ce nouvel arrivant, mais aussi pour préserver votre dentier. Pour faciliter l’adaptation à votre prothèse dentaire, vous devez notamment éviter au début les viandes filandreuses et les aliments collants. Commencez par manger des aliments mous, faciles à mâcher et à avaler. Prenez de petites bouchées et mastiquez lentement. Il est aussi important de boire beaucoup pour humecter le bol alimentaire. Puis une fois que vous vous sentez en confiance, vous pouvez passer aux fruits, à la viande, aux crudités, etc.

Comment retrouver le plaisir de manger avec une prothèse dentaire?

Les premiers jours après le port du dentier, vous pouvez avoir l’impression que la nourriture n'a plus de goût. N’aillez crainte, cela s’explique par le fait que les messages envoyés par vos papilles gustatives sont perturbés par ceux que votre cerveau reçoit sur la présence du dentier. Vous pourriez aussi avoir du mal à discerner la température exacte des liquides et des aliments. Attention donc de ne pas vous brûler.

Avec le temps, votre cerveau portera moins attention au dentier et plus aux saveurs et à la température des aliments. Voici quelques conseils supplémentaires pour faciliter la période d'adaptation :

  • Les premiers jours du port du dentier, mangez des aliments mous comme des poudings,  des légumes cuits, de la viande hachée, du poisson et des œufs.
  • Divisez les aliments dans votre bouche pour en mastiquer une partie du côté arrière gauche et l'autre partie du côté arrière droit. Vous équilibrerez de la sorte la pression exercée sur votre prothèse.
  • Coupez les aliments en petites bouchées et ne vous précipitez pas.
  • Vous pouvez aussi essayer une crème adhésive pour empêcher votre prothèse dentaire de glisser pendant vos repas.

Oublier les craintes d’alimentation lorsque vous portez une prothèse dentaire

On le sait, la nourriture fait partie des choses vitales dans notre vie de tous les jours. En moyenne nous mangeons trois fois par jour, et les repas ont très souvent une dimension sociale : c’est l’occasion pour la famille ou les amis de se retrouver dans une atmosphère conviviale. Il serait donc dommage qu’une prothèse dentaire vienne perturber cet équilibre. En fait tout est une question d’habitude, au début il faut faire attention à ce qu’on mange et comment on le mange, mais ensuite on s’habitue au dentier et tout redevient normal.

Comme nous l’avons donc spécifié tantôt, vous devez au début éviter les aliments durs, et manger plutôt les aliments mous et faciles à mastiquer. Mangez de petites quantités de nourriture à la fois, coupez en petits morceaux, utilisez les deux côtés de votre bouche pour mastiquer afin que la pression soit bien répartie sur l’ensemble de la surface du dentier.

C’est vrai que vous aurez peut être envie de manger certains aliments qu’il faut plus mâcher comme le brocoli ou le céleri, mais ce n’est pas la peine de forcer car vous risqueriez d’avoir des problèmes avec votre dentier. Commencez plutôt par les légumes cuits, les œufs, le poisson… et après vous pourrez manger tout ce que vous voulez !

Partager cet article

Repost 0